Assurance auto : pourquoi est-ce préférable de payer annuellement ?

Les voitures font partie des moyens de déplacement les plus courants pour les particuliers. Rouler en auto n’étant pas sans risques, vous avez besoin de souscrire un contrat d’assurance. En la matière, les compagnies proposent une large gamme de garanties. Bien sûr, cela implique de payer une prime en fonction des risques et de la valeur de votre véhicule. Aujourd’hui, les tarifs d’assurance s’accompagnent de conditions très flexibles, comme le choix de la périodicité de règlement des cotisations par exemple.

Paiement d’annuités : une option offrant plus de liberté

Le fait de payer vos primes annuellement offre davantage de liberté à condition de disposer des ressources nécessaires. En premier lieu, cela vous évite des soucis mensuels. Autrement dit, en cas d’imprévus (un découvert sur votre compte bancaire par exemple), vous ne risquez plus d’aggraver votre cas en devant payer des primes mensuelles. En effet, en cas de défaut de paiement de la prime dans le mois pour différentes raisons, vos garanties seront suspendues. Certaines compagnies vont même jusqu’à résilier le contrat.

Dans tous les cas, vous pouvez demander un changement de la périodicité de règlement à tout moment, en faisant parvenir une lettre recommandée à votre assureur. En cas d’acceptation de votre demande, la nouvelle modalité entrera en vigueur à partir de la prochaine échéance.

Paiement de l’assurance annuellement : avantages financiers

Quelles que soient les modalités de paiement des primes, le tarif d’assurance est calculé sur la base du prix annuel moyen. De ce fait, le budget global est beaucoup moins élevé si vous choisissez le règlement par annuité. Vous n’aurez pas non plus à payer les majorations prévues par bon nombre de compagnies en raison du fractionnement de la prime.

Par ailleurs, vous pouvez déposer les sommes correspondantes aux mensualités sur un compte épargne afin de bénéficier d’un taux d’intérêt adéquat. Du point de vue comptabilité, le paiement de la prime une fois par an offre aussi des avantages, ne serait-ce qu’en matière d’évaluation des actifs.

Une solution adaptée à l’usage quotidien de la voiture

Lorsque vous choisissez de payer vos primes annuellement, les assureurs offrent généralement des conditions de contrat plus flexibles. Par ailleurs, vous avez tout intérêt à opter pour le paiement des annuités si vous utilisez quotidiennement votre véhicule. En effet, le choix des garanties adaptées dépend entre autres des distances parcourues. En d’autres termes, si vous bénéficiez d’un certain bonus, votre assurance vous promet des économies intéressantes au kilomètre. 

Assurance auto : quels avantages de s’assurer au kilomètre ?
Assurance emprunteur : peut-on réaliser des économies lors d’un prêt immobilier ?