Comment fonctionne une assurance invalidité ?

Les maladies et les accidents peuvent entraîner une invalidité permanente, qui peut être plus ou moins temporaire ou permanente. Qu’il s’agisse d’un assureur maladie ou d’un assureur privé, la détermination du degré d’invalidité dépend en partie de l’application d’un barème complexe.

Qu’est-ce que l’assurance invalidité ?

L’assurance invalidité vous aide si vous ne pouvez pas travailler. Si vous êtes incapable de travailler en raison d’une maladie ou d’un accident, l’assurance invalidité est versée mensuellement et non imposable et peut remplacer votre revenu et couvrir une partie de vos dépenses. En général, c’est une véritable mesure de protection sociale, car elle garantit le bien-être (financier) de l’assuré et de sa famille en cas d’incapacité ou d’inaptitude au travail. L’assurance invalidité permet notamment aux employés et/ou aux cadres de percevoir une pension d’invalidité en compensation de la perte de revenus sous certaines conditions.

Comment fonctionne l’assurance invalidité ?

Si vous avez un handicap, vous devez soumettre une demande sur l’assurance invalidité. Une fois que votre demande est approuvée, il y a une période d’attente. Cette période correspond au nombre de jours entre le début de votre invalidité et la date de versement des prestations. La période d’attente est déterminée au moment de la demande et varie de 30 jours à un an. Une fois la période d’attente terminée, les prestations mensuelles commencent à être versées.

Si vous êtes incapable de travailler en raison d’une maladie ou d’un accident, vous recevrez un pourcentage de votre revenu chaque mois. Les paiements cessent à la fin de la période d’indemnisation ou lorsque vous reprenez le travail. Les paiements dépendent de la couverture que vous demandez et seront approuvés par la compagnie lorsqu’elle examinera votre demande. Le montant sera déterminé par un conseiller.

Contre quels risques êtes-vous assuré ?

Les risques couverts par l’assurance peuvent varier considérablement d’un contrat à l’autre. La plupart des compagnies d’assurance proposent des contrats avec des critères d’invalidité et d’incapacité similaires à ceux fixés par le système de sécurité sociale. En général, vous avez droit à des prestations d’invalidité si vous devenez invalide pour l’une des raisons suivantes :

  • Il y a eu un accident
  • Maladie
  • Un problème de santé mentale

Que votre invalidité soit de courte durée ou permanente, vous avez droit à des prestations d’assurance invalidité. Les risques qui peuvent être couverts sont :

  • Invalidité partielle permanente (IPP)
  • Invalidité totale temporaire (ITT)
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Pendant la période de retraite pour cause d’invalidité, l’assuré reçoit des déductions de l’assurance générale et de la partie non contributive de l’assurance complémentaire.

Quelles médecines douces sont prises en charge par les mutuelles ?
Peut-on rouler avec un véhicule accidenté ?