Peut-on assurer un animal même âgé ?

Lorsque vous avez un animal domestique à votre domicile, vous n’avez pas nécessairement besoin de l’assurer. Toutefois, pour tous les animaux classés comme dangereux, y compris les chiens, vous devez souscrire une garantie facultative ou une RCP pour compenser les dommages qu’ils causent. Mais qu’en est-il de l’animal âgé ?

Les animaux de compagnie âgés : est-il possible de les assurer ?

S’il convient de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie, sachez que l’âge est un élément à prendre en compte lors du processus de signature du contrat. En effet, la plupart des compagnies d’assurance fixent une limite d’âge maximale pour les chats et les chiens. Bien que cette limite dépende de l’assureur, la majorité des polices spécifient une durée maximale de 8 ans.

Un chat ou un chien est considéré comme un animal âgé dès l’âge de 7 ans. Les soins risquent d’être plus sévères, car la santé de l’animal est plus vulnérable. Le chien ou le chat senior est assez cher et la plupart des compagnies d’assurance sont réticentes à les assurer.

À quoi sert l’assurance pour animaux âgés ?

Si une maladie ou un accident est survenu, vous pouvez économiser de l’argent. Prendre soin d’un animal de compagnie peut coûter cher, c’est donc une bonne idée de souscrire une assurance. Vous devez prévoir certaines occasions : pour expliquer, votre chien ou votre chat devra subir un examen d’imagerie par résonance magnétique, une séance de chimiothérapie ou un scanner. Gardez toujours à l’esprit que même si votre chat ou votre chien peut mener une vie saine pendant longtemps, il peut être compliqué de couvrir les factures vétérinaires en cas de problèmes de santé. 

Assurance pour animaux de compagnie âgés : de quoi s’agit-il ?

En optant pour une assurance auprès d’une mutuelle, d’une compagnie d’assurance ou d’un établissement bancaire, toutes les factures médicales de votre animal sont partiellement prises en charge. Notez que quelle que soit l’offre que vous choisissez, une partie continuera d’être payée. C’est ça, la loyauté. Par ailleurs, avant de signer le contrat, lisez-le attentivement. Il est également important de s’assurer que les opérations chirurgicales, comme les vaccinations notamment, mais aussi la stérilisation sont prises au sérieux. Il est en outre essentiel de s’assurer que les coûts d’incinération sont pris en considération. Vous constaterez que certains assureurs sont en mesure de fournir d’autres services tels qu’une aide à la recherche si votre chat ou votre chien disparaît, ou un soutien à votre chien ou à votre chat lorsque son propriétaire est transporté à l’hôpital. Votre chien ou votre chat peut être porté disparu. Dans ce cas, l’animal peut être retrouvé s’il possède une identification (puce ou tatouage). Vous devez signaler la disparition de votre animal au document national d’enregistrement des animaux de compagnie afin de prouver aux enquêteurs que votre animal a été retrouvé.

Comment bien se protéger pendant ses vacances à l’étranger ?
Comment assurer un voilier de plaisance ?