En cas d’accident de la route grave, un avis professionnel est souvent sollicité pour évaluer les dommages et fixer les indemnisations. L’expert automobile en question est toujours choisi par la compagnie d’assurance. C’est pourquoi dans certains cas, la décision finale ne plaît pas forcément à l’assuré. Celui-ci peut alors décider de contester ses dires. Mais cela est-il légalement possible ?
Peut-on contester l’estimation d’un expert automobile ?
D’une manière générale, contester la décision de l’expert est tout à fait faisable. Si la personne concernée par l’accident n’est pas d’accord avec le rendu de l’expert automobile, il peut parfaitement dire à son assurance que la décision de l’expert ne lui convient pas. Cela ne doit cependant pas être votre premier réflexe si l’estimation fournie par l’expert ne vous convient pas. L’idéal est de vous tourner dans un premier temps vers votre assurance auto. Pourquoi ? Le but est de lui faire part de votre désaccord. Dans certains cas, une simple négociation peut arranger la situation. Bien évidemment, il vous faut pour cela vous munir de toutes les preuves susceptibles d’appuyer vos dires. Il vous est aussi possible d’accéder au rapporté détaillé réalisé par l’expert de l’assurance pour mieux comprendre la situation et comparer les informations que vous avez relevées.
Comment contester l’estimation d’un expert automobile ?
Si malgré toutes vos tentatives, l’assureur n’est ouvert à aucune négociation, vous pouvez lancer une démarche de contre-expertise. Celle-ci se fait entièrement à vos frais. C’est également à vous de choisir l’expert qui pourra trouver les petits détails qui vous permettront de gagner un peu plus que l’estimation proposée par le premier spécialiste. A noter que l’assureur doit être mis au courant puisque la contre-expertise se fait toujours en présence du premier expert. Cela est nécessaire pour qu’une discussion puisse avoir lieu. Pour ce faire, il vous suffit de lui envoyer une lettre demandant la contre-expertise. A noter que l’assureur n’a aucun droit de refuser votre demande. Une fois le rapport terminé, les deux experts essaient de se mettre d’accord sur le montant d’indemnisation.
Faire une contre-expertise automobile : que faut-il retenir ?
Si les deux experts automobiles n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente, faire appel à un troisième expert sera nécessaire. Celui-ci sera choisi par les deux professionnels pour éviter d’autres remises en causes. Ses honoraires seront payés par les deux parties. Ils sont payés à moitié par l’assureur et à moitié par l’assuré. Si malgré tout, aucun arrangement n’a été trouvé, l’affaire se poursuivra au tribunal. L’intervention d’un avocat sera alors indispensable. Toutes ces actions requièrent des frais. Les prix peuvent être très élevés. Aussi, si possible, le mieux est de toujours trouver une entente entre vous et l’assurance.