Quelles médecines douces sont prises en charge par les mutuelles ?

Bien que largement plébiscitée par la majorité des Français, la médecine douce n’est pas remboursée par la Sécurité sociale sauf quelques rares exceptions. Le fait est que la médecine parallèle n’est pas reconnue par la médecine conventionnelle. Pour y remédier, vous devez souscrire une bonne mutuelle qui peut rembourser vos séances de consultation en médecine complémentaire.

Remboursements de la médecine douce par la mutuelle santé

L’acupuncture et l’homéopathie sont les seules thérapies reconnues par la Sécurité sociale. Elles sont remboursées à condition qu’elles soient pratiquées par un médecin conventionné. Les autres disciplines ne sont pas prises en charge par l’assurance-santé, mais par la complémentaire santé dont les thérapies et le montant de remboursement varient d’un contrat à un autre. Comme la Sécurité sociale n’assure pas la prise en charge de la médecine alternative, le remboursement par la mutuelle s’effectue sous forme d’un forfait annuel en fonction des disciplines éligibles dans le contrat ou sous forme d’une somme fixe par séance. Le nombre de séances remboursables est limité par an et par assuré. Les disciplines en médecine douce prises en charge par quelques mutuelles sont la naturopathie, la luminothérapie, la réflexologie, la sophrologie ou encore la phytothérapie.

Comment se faire rembourser par votre mutuelle ?

Si vous prétendez à un remboursement de quelques thérapies comme l’acupuncture, l’ostéopathie par la Sécurité sociale, vous devez faire consulter par un médecin diplômé d’État. Étant donné que la Sécurité sociale ne rembourse pas la majorité des médecines douces, il n’y a aucune transmission automatique ni aucun tiers payant avec le professionnel de santé. Vous devez donc payer d’avance les factures et les transmettre directement à votre mutuelle pour une demande de remboursement. Il vous faut ensuite envoyer votre pièce justificative et vos factures de soin par courrier, par mail ou les transmettre en main propre. Votre mutuelle santé se chargera de rembourser vos dépenses sur votre compte bancaire.

Comparateur des offres en ligne

Compte tenu des nombreuses offres de mutuelles disponibles, il n’est pas évident de trouver la formule adéquate. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser l’outil de comparateur en ligne afin de trouver le devis le moins cher qui répond à vos besoins et à vos critères. Les garanties proposées par les mutuelles santé ne sont pas identiques. Vous pouvez choisir les prestations qui correspondent à votre budget et à vos attentes en comparant les offres en ligne. Avant de souscrire une mutuelle santé, demandez plusieurs devis en médecine douce. Plusieurs sites de comparateur sont disponibles. L’utilisation d’outil de comparateur en ligne est rapide, gratuite et simple. Vous pouvez avoir diverses simulations bien faites avec le comparateur de mutuelle. Ainsi vous trouvez la mutuelle médecine douce la plus compétitive et la mieux adaptée à vos besoins. En utilisant l’outil de comparateur de mutuelle en médecine douce en ligne, vous obtenez des devis sans vous déplacer. Comparez les offres proposées afin de bénéficier la meilleure complémentaire santé qui correspond à vos critères et à vos besoins. Les devis proposés sont gratuits et sans engagement.

Peut-on rouler avec un véhicule accidenté ?
Comment fonctionne une assurance invalidité ?