Souscrire à une assurance habitation n’est pas obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé pour éviter une grosse dépense lors d’un sinistre sur le logement, et les désagréments qu’il pourrait causer sur autrui. De plus, cette assurance est plus qu’utile si vous êtes locataires ou en copropriété. Certes, l’assurance habitation, selon les différentes formules et leur coût, couvrent plusieurs garanties, pour habiter dans une maison en toute sérénité.
L’assurance responsabilité civile et la couverture des dommages aux biens
La responsabilité civile est le minimum obligatoire lorsque vous souscrivez une assurance habitation. Elle couvre tous les dommages causés à autrui, si des éventuels accidents dans votre logement ont des conséquences sur le confort de vie de ce dernier. Comme locataire, vous pouvez opter pour l’assurance responsabilité civile privée, qui prend en charge par exemple, les dégâts causés par un incendie. Quant à l’assurance responsabilité civile propriétaire, elle indemnise le propriétaire des dommages que peuvent provoquer les défauts de construction ou de réparation sur les locataires et les tierces personnes. En parallèle à la responsabilité civile, l’assurance dommage aux biens prend en charge exclusivement, sans extension, les dégâts matériels causés sur l’immeuble suite à des incendies, une fuite d’eau, et des explosions.
Les garanties de l’assurance habitation multirisque
Si vous possédez des patrimoines immobiliers valeureux, privilégiez une assurance plus complète pour couvrir votre habitation qui est l’assurance habitation multirisque. En plus de la garantie responsabilité civile et des dommages aux biens, vous obtiendrez également des couvertures supplémentaires à savoir la garantie de vol lors d’un cambriolage et le brise-vitre accidentel. Cependant, des preuves doivent consolider votre demande de remboursement pour en bénéficier. Vous pouvez aussi jouir d’une couverture contre les actions de terrorisme sur votre logement, et des dégâts matériels causés par les aléas climatiques et les catastrophes naturelles (grêle, neige, cyclone, inondation, tremblement de terre, invasion de criquets, etc.).
Les garanties de l’assurance habitation optionnelle
Vous pouvez aussi choisir une assurance habitation facultative, en compléments des bases des garanties de l’assurance habitation. Cette assurance optionnelle concerne surtout les mobiliers, les matériels, les équipements et les aménagements liés à votre logement. L’assurance optionnelle piscine par exemple couvre tous les accidents sur le bassin et son dysfonctionnement. Elle inclut aussi la garantie optionnelle électroménagère, couvrant l’entretien et les réparations des machines électroménagers et des appareils électroniques hauts de gamme. Pour être couvert en cas de vol ou de destruction des objets valeureux comme les œuvres d’art, vous pouvez aussi souscrire une assurance habitation optionnelle objet de valeur.